Création SCI

Diagnostics immobiliers vente bien immobilier

Lors de la cession d’un bien immobilier, le notaire exige les diagnostics immobiliers à annexer à l’acte de vente. Aussi, le vendeur doit faire réaliser ces diagnostics immobiliers avant la cession. Pour cette raison, nous distinguons les diagnostics immobiliers qui n’ont pas une durée de vie limitée des diagnostics immobiliers qui devront être réalisés juste avant la signature de la vente.

Les diagnostics immobiliers qui peuvent être effectués bien avant la vente d’un bien immobilier sont :
- le diagnostic amiante,
- le CREP (Constat de risque d’exposition au plomb)
- la certification de surface Loi Carrez.

Les autres diagnostics immobiliers ont une durée de vie de quelques mois qui justifie parfois d’être effectués juste avant la vente d’un bien immobilier. Mais d’un autre côté, les acquéreurs éventuels exigeront ces diagnostics immobiliers utiles pour leur décision. Aussi, des diagnostiqueurs immobiliers proposent d’établir de nouveaux diagnostics techniques à jour pour l’acte de vente sans frais supplémentaires.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

Diagnostics immobiliers de validité illimitée

Les diagnostics immobiliers obligatoires à validité illimitée peuvent être effectués à tout moment pour anticiper une cession et leurs conclusions quant à la non-existence d’amiante ou de plomb ou la superficie du logement seront définitives.

 > suite

Diagnostics immobiliers à durée de validité limitée

En revanche, la plupart des diagnostics immobiliers obligatoires lors de la cession d’un bien immobilier ont une durée de validité limitée et sont donc à établir juste avant cette cession.

 > suite

Erreur sur la surface

Si une erreur est constatée suite à une vente sur la surface expertisée d’un immeuble, le vendeur doit reverser un montant du prix de vente à l’acheteur, sauf si la vente s’est faite suite à un coup de foudre, auquel cas le vendeur peut se retourner contre son diagnostiqueur.

 > suite

Devis diagnostic immobilier

Obtenir gratuitement plusieurs devis pour un diagnostic immobilier ou pour l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires lors de la cession d’un bien immobilier.

 > suite
Plan du site | Annonce légale | Expert-comptable | Avocat | Emprunt | Loi Pinel | Autres sites | Légal | Contact