Accueil > Gérant de SCI > Obligations comptables SCI

Obligations comptables SCI


Le gérant d’une société civile immobilière assure la gestion quotidienne ce qui consiste notamment à gérer les entrées et sorties de locataires, à encaisser les loyers, envoyer les quittances correspondantes...
Des exemples de bail commercial, bail professionnel, bail d’habitation et d’états des lieux sont disponibles sur ce site dans la rubrique "Exemple bail gratuit état lieux".

Par ailleurs, des modèles des documents nécessaires à cette gestion d’une SCI immobilière (acte de caution, exemple de quittance, augmentation des loyers, régularisation des charges annuelles...) sont à télécharger gratuitement également dans la rubrique "Modèle de courriers et assistance à la gestion".

Le gérant doit également tenir la comptabilité de la SCI pour établir les états financiers qui seront soumis à l’approbation des associés réunis en assemblée générale annuelle. En raison du nombre de messages postés sur les forums de ce site à ce sujet, il est important de souligner que cette comptabilité permet évidemment de respecter les obligations fiscales des SCI mais également de faire approuver régulièrement le solde des comptes courants d’associés qui figurent au passif du bilan la société. En effet, ces apports sont destinés à être un jour remboursés aux associés qui ont effectué ces apports, ou intégrés au capital par une augmentation de capital.

Enfin, un gestionnaire de patrimoine nous indique comment dynamiser la trésorerie d’une SCI.