Création SCI

Obligations comptables du gérant

Le gérant d’une société civile immobilière assure la gestion quotidienne ce qui consiste notamment à gérer les entrées et sorties de locataires, à encaisser les loyers, envoyer les quittances correspondantes...
Des exemples de bail commercial, bail professionnel, bail d’habitation et d’états des lieux sont disponibles sur ce site dans la rubrique "Exemple bail gratuit état lieux".
Par ailleurs, des modèles des documents nécessaires à cette gestion d’une SCI immobilière (acte de caution, exemple de quittance, augmentation des loyers, régularisation des charges annuelles...) sont à télécharger gratuitement également dans la rubrique "Modèle de courriers et assistance à la gestion".

Le gérant doit également tenir la comptabilité de la SCI pour établir les états financiers qui seront soumis à l’approbation des associés réunis en assemblée générale annuelle. En raison du nombre de messages postés sur les forums de ce site à ce sujet, il est important de souligner que cette comptabilité permet évidemment de respecter les obligations fiscales des SCI mais également de faire approuver régulièrement le solde des comptes courants d’associés qui figurent au passif du bilan la société. En effet, ces apports sont destinés à être un jour remboursés aux associés qui ont effectué ces apports, ou intégrés au capital par une augmentation de capital.

Enfin, un gestionnaire de patrimoine nous indique comment dynamiser la trésorerie d’une SCI.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

Comptabilité SCI Logiciel comptable gratuit

Malgré l’absence de règles légales imposant la tenue d’une comptabilité pour les SCI, le gérant doit tenir une comptabilité détaillée pour pouvoir répondre à ses obligations envers les associés et l’administration fiscale. Pour cela, nous proposons gratuitement un logiciel comptable destiné aux gérants d’une société civile immobilière.

 > suite

Compte bancaire SCI

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel pour une société civile immobilière est couteux. Aussi, est-il obligatoire d’ouvrir un compte bancaire pour une SCI ? Peut-on se contenter d’un compte personnel ?

 > suite

Placement de la trésorerie

La trésorerie d’une société civile peut faire l’objet de placements financiers (livret, compte à terme, SICAV). Ces produits financiers sont alors imposés à l’impôt sur le revenu au niveau des associés si la SCI relève de l’IR, ou soumis à l’impôt sur les sociétés si la SCI est imposable à l’IS.

 > suite

Comment augmenter sa trésorerie ?

Placer la trésorerie d’une société est possible et les contrats de capitalisation ou les investissements dynamiques permettent d’optimiser cette gestion de la trésorerie d’une entreprise. Par ailleurs, le crédit Lombard permet d’obtenir de la trésorerie alors que la vente à soi-même d’un bien immobilier endette la SCI pour fournir de la trésorerie à ses associés.

 > suite
Plan du site | Annonce légale | Expert-comptable | Avocat | Emprunt | Loi Pinel | Autres sites | Légal | Contact