Accueil > Apports SCI > Apports en numéraire et emprunt immobilier

Apports en numéraire et emprunt immobilier


Lorsque des apports en numéraire faibles ont été décidés, une SCI a généralement besoin de trésorerie pour financer l’acquisition d’un immeuble. Qui doit s’endetter ? La SCI, en contractant un emprunt immobilier, ou ses associés, en apportant en comptes courants à la société le capital emprunté à titre personnel ? Les deux solutions sont possibles et détaillées dans l’article ci-dessous.

Ensuite, la création d’une société civile immobilière est-elle un moyen d’augmenter sa capacité d’endettement ? Cette question est récurrente sur les forums du site, en particulier elle est celle de foyers qui déménagent et envisagent de créer une SCI pour acquérir leur résidence principale actuelle dans le but de la louer, ou encore d’indivisaires qui, suite à une séparation, souhaitent racheter la part de leur ex-compagnon...

Enfin, il faut rappeler la fiscalité d’une SCI, suivant que cette société est soumise à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, pour comprendre qu’une SCI qui a contracté un emprunt immobilier est souvent fiscalement bénéficiaire alors même que sa situation de trésorerie est déficitaire. Lorsque le besoin de trésorerie est structurel et non comblé par les associés, un défaut de paiement de la société est possible. Dans ce cas, ces associés doivent envisager d’effectuer de nouveaux apports ou de vendre le bien détenu. En fonction des solutions proposées, la banque peut accorder à la SCI un aménagement des conditions de remboursement de son prêt immobilier (moratoire pour reporter des échéances, allongement de la durée de remboursement...).