Apport bien immobilier

Pour constituer une société civile immobilière, on peut lui apporter un bien immobilier. En contrepartie, l’apporteur recevra des parts sociales à hauteur de la valeur de son apport.

L’apport d’un bien immobilier à une SCI constitue une mutation, il doit donc faire l’objet d’un acte notarié et entraîne l’imposition de la plus-value éventuelle sur ce bien.

De plus, si cet immeuble a été financé par un emprunt dont le capital restant dû est également transmis à la SCI, alors des droits d’enregistrement seront à verser et augmenteront d’autant le coût de cette opération.

Lors de la constitution d’une société par apport d’un immeuble, les associés apporteurs du bien possèdent l’intégralité des parts sociales. Pour faire entrer d’autres associés au capital, ils ont alors la possibilité ou bien de vendre une partie de leurs parts ou bien d’effectuer une donation (cas le plus fréquent dans une SCI familiale).

Articles

Apporter immeuble en SCI

L’apport d’un bien commun à une société civile immobilière par un époux ou le partenaire d’un PACS demande parfois l’accord du conjoint ou du (…)

Droit préemption urbain droit préemption mairie

Définition du droit de préemption urbain d’une Mairie et moyens d’éviter le droit de préemption urbain.

Apport pur et simple ou apport à titre onéreux

Il faut distinguer l’apport pur et simple à une société de l’apport à titre onéreux qui engendre des droits d’enregistrement au taux de 5%.