Accueil > Créer une SCI immobilière > La société SCI

La société SCI


Ce premier dossier a pour objectif de proposer une définition d’une société civile immobilière pour présenter globalement ses caractéristiques. Ensuite, chaque dossier de ce site étudie point par point et en détail les éléments abordés dans cette définition :
 le rôle du gérant,
 le statut d’associé,
 le fonctionnement d’une SCI,
 la cession de parts et le droit de retrait...

Ensuite, les modalités de création et de fonctionnement d’une SCI ont pour but de présenter les documents et informations disponibles sur ce site et permettant de gérer seul une société civile immobilière. En effet, que ce soit la rédaction des statuts, la modification ultérieure de ces statuts, la tenue des assemblées générales, l’enregistrement des actes de cession de parts... toutes ces démarches et opérations de gestion peuvent être accomplis par le gérant sans avoir recours à un professionnel du droit.

Enfin, les intérêts d’une SCI soulignent les avantages juridiques que l’on peut attendre de la création d’une société pour acquérir un bien immobilier, tout en rappelant qu’il n’existe pas d’avantage fiscal particulier lié à une société civile immobilière.