Création SCI

8 points importants lors état des lieux

Les 8 points à ne pas oublier pendant les états des lieux.

Lors de la restitution du dépôt de garantie, le propriétaire peut uniquement sur baser sur la comparaison des états des lieux d’entrée et de sortie.

Si certains points ne sont pas notés, alors il ne peuvent pas être reprochés au locataire.

C’est pourquoi les états des lieux doivent être réalisés avec soin et vigilance. Nous vous indiquons huit points à ne pas oublier pour faire un état des lieux de qualité.

1) Mention « non vérifiée » sur l’état des lieux : Les prises électriques, l’électroménager et les chauffages doivent faire l’objet d’une mention « non vérifiée » afin de pouvoir émettre des réserves plus tard, lorsqu’ils n’ont pas été vérifiés.

2) Fonctionnement de la robinetterie : Le bouchon doit permettre de retenir l’eau et le siphon doit être sec. Si ce n’est pas le cas, quelques ajustements tel que le resserrement de la bague du siphon peuvent suffire.

3) Relevés de compteurs : Les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité doivent être relevés. S’ils sont introuvables, la mention « non identifiable » doit être transcrite l’état des lieux.

4) Nombre de clefs et de télé-émetteurs : Leur fonctionnement et leur quantité sont à mentionner.

5) Etat des joints, des bouches d’aération et le ménage : La présence de poussière ou le manque d’entretien peuvent être facturées au locataire à condition de les noter sur l’état des lieux.

6) Certificats d’entretien et certificats de ramonage : De même, le locataire doit prouver qu’il a entretenu les chaudières à gaz depuis moins de deux ans et ramoné la cheminée durant la dernière année.

7) Traces de meubles, de cadre et détérioration sur les murs : Seules les détériorations peuvent être reprochées au locataire. L’usure normale ne peut pas être facturée. C’est pourquoi il est important de déterminer l’origine des traces sur les murs.

8) Serrure de la porte d’entrée : Si celle-ci a été changée, elle doit être de même qualité. Le locataire ne doit pas conserver de jeu de clef.

Une fois l’état des lieux de sortie réalisé, il convient de le comparer avec l’état des lieux d’entrée. En cas de détérioration ou manque d’entretien, il est nécessaire d’obtenir des devis pour justifier la retenue sur le dépôt de garantie. De même, il est possible de retenir une provision sur charges.


Autres articles proposes

Dégradation des murs


Plan du site | Annonce légale | Expert-comptable | Qui sommes-nous ? | Emprunt | Loi Pinel | Légal | Contact