Création SCI

Comment lire la carte de visite d’un agent immobilier ?

Des informations obligatoires sont contenues dans les cartes de visite des agents immobiliers. Nous les décryptons, ainsi que la stratégie commerciale de l’agent immobilier. Que les cartes de visite soient virtuelles ou au format papier, elles apprennent des informations cachées. Nous rappelons toutefois que ces informations sont à considérer dans leur ensemble. Il faut accumuler tous ces petits indices afin d’avoir une vraie idée. Une seule information isolée ne permet pas de généraliser. Toutefois, comme la carte de visite est déterminante lors des premiers échanges, les agents immobiliers les créent avec la meilleure qualité possible.

S’agit-il d’une carte de visite d’un agent immobilier ?

Agent immobilier est une profession réglementée. Les mandataires immobiliers sont leurs salariés. Généralement, les agents immobiliers et les mandataires immobiliers travaillent dans une agence immobilière. Dans le jargon professionnel, on les appelle les vitrés.

Depuis la loi ENL de 2006, d’autres professionnels peuvent exercer indépendamment et sous la carte professionnelle d’une autre personne. Il s’agit des agents commerciaux et des négociateurs immobiliers. Ils peuvent porter d’autres noms comme chasseur de biens par exemple. Ce ne sont pas des agents immobiliers même s’ils sont parfois tout aussi expérimentés et compétents. Une rapide visite de leur vitrine virtuelle permet de connaître leur expérience. Comme ils n’ont pas d’agence, dans le jargon professionnel, on les appelle les non vitrés.

Attention, les vitrés et les non vitrés travaillent très régulièrement ensemble. Nous vous conseillons de regarder plutôt les compétences humaines et professionnelles.

Quelle est sa force de communication publicitaire ?

Il est important que l’agence immobilière fasse beaucoup de publicités. Plus la demande est forte, plus vous obtiendrez un meilleur prix. La vente aux enchères des biens immobiliers en adjudication illustre parfaitement cette théorie. Avant, les affiches publicitaires étaient collées sur les murs du tribunal. Les intéressés arrachaient les publicités pour qu’il n’y ait pas d’autres enchères sur le prix de vente. Ce comportement nuisait car il permettait d’acheter le bien à bas prix. C’est pourquoi toutes les affiches sont désormais protégées par une vitre. Pour résumer, peu de publicité engendre peu de visites qui provoquent un stress du vendeur et par conséquent l’acceptation d’une offre plus basse que le prix du marché.

Plusieurs signes démontrent que l’agence immobilière dispose d’une force de communication publicitaire importante, comme sa présence sur les réseaux sociaux et une diversité de sites de petites annonces ou encore la qualité de son site internet. A contrario, d’autres informations ne rassurent pas. Par exemple , une adresse mail qui termine par orange/free/gmail/laposte/etc. rapporte que l’agent immobilier n’a pas souhaité investir dans un nom de domaine (entre 15 et 30 euros par an).
Quelle est la taille et la force économique de son entreprise ?

Il suffit de saisir son numéro de siren sur internet pour obtenir sa date de création et éventuellement ses bilans comptables. Par ailleurs, la garantie financière indique la taille de l’entreprise. L’absence de garantie financière signifie que l’agent immobilier n’encaisse pas de fonds et probablement qu’il ne rédige pas les promesses synallagmatiques de vente. Il se concentre donc uniquement sur l’aspect commercial et délègue la partie juridique du métier. Une garantie financière équivalente à 110 000 euros indique une taille d’entreprise modeste. Au delà de 110 000 euros, la garantie financière devient un gage de pérennité.

Quelle est la spécialité de l’agence immobilière ?

Résidentiel, commercial, viager, de rapport locatif, de luxe, international, national, local, pour les nudistes (agents immobiliers nudistes en vidéo ici, c’est très sérieux), le secteur de l’agent immobilier est très important. Il détermine tous ses contacts et tout son porte-feuille. Ainsi, l’agent immobilier peut recontacter ses anciens visiteurs pour présenter votre bien immobilier.



Plan du site | Annonce légale | Expert-comptable | Avocat | Emprunt | Loi Pinel | Légal | Contact