Création SCI

Exemples de SCI familiales

Suite à notre dossier traitant des mécanismes juridiques permettant la transmission d’un patrimoine au sein d’une SCI familiale, les articles suivants sont des exemples de montages juridiques qui recherchent cet objectif patrimonial.

Régulièrement, la vente à soi-même d’un bien immobilier est évoqué sur ce site. Ce projet est étudié dans un autre dossier. Notre prenier cas pratique imagine la cession d’une partie d’un immeuble des parents à leurs enfants. Ainsi, les parents transmettent un immeuble tout en récupérant de la trésorerie, tandis que les enfants s’endettent de façon calculée pour devenir propriétaires de cet immeuble.

Mais créer une SCI familiale n’est pas toujours la solution, notamment pour aider un enfant à acquérir sa résidence principale. Nous le soulignons dans un cas pratique pour montrer qu’une donation partage peut être préférable pour répondre à cet objectif, en évitant les complications juridiques induites par la création d’une SCI.

Par ailleurs, parmi les "questions fréquentes" et les "forums" regroupés dans un même dossier, bien des projets de SCI sont présentés et des informations ont parfois été apportées pour estimer le bien fondé du choix de la société civile immobilière.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

SCI entre enfants et donation immeuble

La création de cette SCI a pour but de créer une structure juridique permettant à des parents d’apporter une partie de l’immeuble qu’ils détiennent dans un premier temps, de donner leurs parts sociales à leurs enfants, puis, dans un second temps, de vendre à la société l’autre partie de leur immeuble. Les enfants se retrouvent donc propriétaire de l’immeuble par l’intermédiaire de la SCI tandis que les parents ont limité leur donation à une partie de cet immeuble.

 > suite

Donation nue-propriété de parts de SCI

Quelle affectation choisir pour les bénéfices d’une SCI familiale après démembrement des parts sociales entre parents et enfants ? Distribution de dividendes ou réserves ? La mise en réserves des bénéfices est un moyen d’avantager le nu-propriétaire, sans constituer une donation déguisée.

 > suite

SCI ou démembrement

Le démembrement est une opération très intéressante pour réunir dans un même projet immobilier des investisseurs, des parents et leurs enfants le plus souvent, qui ont des objectifs divergents : maximiser leurs revenus à court terme, pour compenser une retraite insuffisante par exemple, et s’assurer un patrimoine immobilier à long terme.

 > suite

Donation partage ou SCI ?

Des parents veulent transmettre à un enfant un terrain pour lui permettre de construire sa résidence principale, mais sans léser leur autre enfant. La donation partage est alors une solution plus intéressante que la constitution d’une société civile, c’est la conclusion de l’étude de cas proposée.

 > suite

Démembrement et donation aux enfants

Intéressante fiscalement, la donation de nue-propriété d’un appartement ou d’une maison a de quoi séduire. Mais elle doit être bien réfléchie et maniée avec précaution.

 > suite

Démembrement en question

La modification du droit et de la loi concernant le démembrement de propriété en 2020 incite à une telle opération en 2019 tout en augmentant les risques d’un abus de droit.

 > suite

Donation avant cession

La donation avant cession est un montage juridique couramment utilisé pour éviter l’imposition des plus-values latentes sur un immeuble ou des parts de SCI lorsque des parents envisagent une donation à leurs enfants. Une société civile immobilière présente aussi l’avantage de permettre une transmission progressive d’un patrimoine, avant sa cession en limitant les plus-values à payer.

 > suite

SCI à IS et compte courant

En constituant une société civile immobilière imposable à l’impôt sur les sociétés, un contribuable peut diminuer ses revenus soumis à l’impôt sur le revenu et limiter leur imposition au taux réduit d’IS. La SCI devient ainsi un outil de défiscalisation des revenus de son épargne, notamment immobilière.

 > suite

Loger gratuitement un enfant

Que faire pour aider un enfant à se loger ? Le laisser occuper gracieusement un logement que possèdent les parents, ou qu’ils lui achètent, via une SCI notamment pour lui en transmettre progressivement les parts sociales ? Lui louer ce logement à un pris bas ? Dans les deux cas, le coût de cette opération pour les parents est important, ce qui peut justifier ensuite des litiges entres frères et sœurs. De plus, il faut éviter, fiscalement, tout avantage qui pourrait être assimilé à une donation.

 > suite

Vente à soi-même en SCI

Vendre à soi-même un immeuble est une opération couteuse, mais qui permet ensuite de changer de régime fiscal d’imposition et, à court terme, de percevoir des liquidités pour réorganiser son patrimoine. Cette opération est d’autant plus à étudier qu’elle doit éviter l’abus de droit, et s’inscrire dans une gestion très large de son patrimoine.

 > suite
Plan du site | Annonce légale | Expert-comptable | Qui sommes-nous ? | Emprunt | Loi Pinel | Légal | Contact