Investissement défiscalisé en SCI
Il est possible de réaliser un investissement défiscalisé au sein d’une société civile immobilière, en particulier acquérir un logement destiné à être loué dans le cadre : d’un investissement Pinel (après les dispositifs Duflot et Scellier et dans le même esprit),
de la loi Girardin en outre-mer.
Un investissement dans une résidence pour séniors est également une autre possibilité d’augmenter la rentabilité d’un investissement immobilier.
L’avantage fiscal obtenu de cet investissement réalisé par une SCI est alors réparti entre les associés.
Le crédit d’impôt retiré par chaque associé s’ajoute aux revenus défiscalisés qui sont plafonnés pour chaque foyer fiscal (mais différemment suivant que l’on réalise un investissement Pinel ou Girardin).
Pour êtes contacté par un gestionnaire de patrimoine et étudier l’intérêt d’un tel investissement défiscalisé, une fiche contact est disponible sur ce site (gratuit, sans engagement).
- Denormandie ancien
- La loi Denormandie définition
Un investissement Denormandie consiste à acheter un immeuble et à le rénover avant de le louer pour bénéficier d’économies d’impôt (jusqu’à 21%) calculées en fonction du montant de l’achat, des travaux et de la durée de détention du bien.
- Liste des villes loi Denormandie
Toutes les villes de la loi Denormandie.
- La loi Denormandie définition
- Pinel
- Loi Pinel SCI
La loi Pinel apporte par rapport à la loi Duflot un abattement supplémentaire, mais aussi un fonctionnement plus souple, permettant notamment une location à un ascendant ou descendant.
- Déclarer revenus Pinel
Rappel du mode de déclaration des revenus fonciers issus d’un investissement Pinel.
- Loi Cosse ancien
La loi de finances rectificative de 2016 vient ajouter le dispositif Cosse à la liste des programmes de défiscalisation immobilière.
- Loi Cosse et SCI
Une loi Cosse sera bien proposée, mais sans modifier le dispositif Pinel comme certains investisseurs l’attendaient.
- Plafonds de loyers Duflot et Pinel
Un investissement en loi Duflot ou Pinel exige que le foyer fiscal du locataire ne dépasse pas un plafond de ressources et entraîne la perception d’un loyer plafonné par mètre carré. Ces plafonds sont actualisés annuellement.
- Plafond niches fiscales
Il existe différents moyens d’investir en dehors du plafond des niches fiscales, par exemple par un investissement en loi Girardin ou une épargne placée en loi Madelin ou sur un Perp.
- Risque Pinel zone B2
On peut perdre beaucoup d’argent avec la loi Pinel. Le risque est en effet d’investir dans un logement dont on ne pourra plus se débarrasser ensuite. Or si le bien reste non loué, c’est à dire si l’investissement est requalifié en investissement immobilier classique, sans crédit d’impôt, alors le remboursement de l’aide fiscale reçue imposera souvent une revente rapide, et là encore le plus souvent une moins-value importante.
- Loi Duflot sci
Règles applicables aux sociétés civiles immobilières qui ont réalisé un investissement défiscalisé en loi Duflot.
- Comparaison Duflot 2013 Scellier 2012
Comparaison de la rentabilité d’un investissement immobilier défiscalisé réalisé par une société civile immobilière.
- Loi Scellier au sein d’une SCI
Rappel des règles fiscales applicables suite à l’achat d’un immeuble en loi Scellier.
- Indivision entre concubins et de Robien
Cas particulier de l’investissement en de Robien réalisé par deux concubins qui se séparent ensuite.
- Loi Pinel SCI
- Autres défiscalisations
- Pinel Outre-mer
Une société civile immobilière a le droit d’acquérir un immeuble en Loi Pinel en Outre Mer, bénéficiant alors d’une déduction d’impôt à répartir entre les associés, et de la possibilité de louer ce logement à un ascendant ou descendant.
- Loi Malraux en SCI
La loi Malraux est un dispositif de défiscalisation immobilière qui permet de rénover un immeuble en récupérant sous forme d’un crédit d’impôt une partie de son investissement.
- Investissement Girardin en SCI
La loi Girardin permet des investissements défiscalisés risqués, qui offrent des taux de rendement assez intéressants et qui sortent du plafond des niches fiscales.
- SCPI en SCI
L’investissement immobilier est possible via la souscription de parts de SCPI, permettant alors une bonne diversification entre différents produits, et répartissant le risque et les bénéfices entre les différents associés de la société civile immobilière.
- Pinel Outre-mer
- Résidence pour séniors
- Marché des résidences seniors
Le marché des résidences pour seniors promet une croissance importante d’ici à 2050, si l’on se réfère aux études de l’INSEE. On peut même envisager un investissement dans les résidences pour personnes en perte d’autonomie (Ehpad) pour répondre aux besoins prévisionnels de la population française.
- Définition résidence seniors
Le marché des résidences seniors est porteur. Selon une étude du cabinet Xerfi, la France ne compte que 250 résidences seniors et villages seniors pour un total de 20.000 places. Les besoins en résidences seniors restent importants.
- Caractéristiques de l’investissement dans une résidence
La résidence pour seniors d’adresse à des personnes de plus de 60 ans valides qui vivent seules ou en couples. Le montant à investir dépend de l’immeuble acquis, il s’agit toujours de réaliser un investissement immobilier, et donc de s’assurer de l’emplacement adéquat de la résidence.
- Pinel et résidence seniors
Investir dans une résidence services seniors peut parfois permettre de bénéficier du régime fiscal Pinel, et donc d’un avantage financier sous forme de crédit d’impôt. Cependant, les conditions de la loi Pinel ne s’adaptent que difficilement aux caractéristiques d’une résidence seniors.
- Censi-Bouvard sur résidence seniors
Les investissements effectués dans des résidences meublées acquises neuves peuvent ouvrir doit à une réduction d’impôt de 11% avec le dispositif Censi-Bouvard conformément à l’article 199 services du codes des impôts.
- Inconvénient résidence seniors
Les inconvénients d’un investissement dans une résidence seniors peuvent apparaître au moment de la revente.
- Imposition des loyers d’une résidence seniors
Le mode d’imposition des loyers retirés d’un investissement dans une résidence sénior va dépendre du mode de location (meublé ou non meublé), et de l’application d’un régime micro ou du régime réel.
- Revendre une résidence seniors
Le coût d’un intermédiaire pour la revente d’une résidence senior, de l’ordre de 4%, peut être justifié pour le vendeur afin de trouver un acquéreur, et pour ce dernier dans la mesure où la qualité de l’investissement doit être mesurée, et les risques liés au bail correctement évalués.
- Marché des résidences seniors
- Autres résidences
- Résidences de tourisme
La résidence tourisme est un compromis entre acquisition d’une résidence secondaire et investissement immobilier.
- Résidences étudiantes
La résidence étudiante est un support d’investissement qui tente de privilégier la rentabilité immédiate par la loi Censi Bouvard et la location en meublé non professionnel. Ensuite, la rentabilité à long terme est moins évidente, et demande quelques études et projections financières, notamment si l’emprunt contracté a une durée supérieure aux 9 années du bail.
- Résidence EHPAD
Présentation des résidences EHPAD et du cas d’un tel investissement défiscalisé par une SCI.
- Résidence d’affaire
La résidence d’affaire fonctionne exactement comme une résidence tourisme, avec la particularité d’être située dans une zone urbaine, correspondant alors à des besoins d’autres locataires, et offrant les mêmes avantages fiscaux (Censi Bouvard, récupération de la TVA...).
- Inconvénients résidence tourisme
Si l’avantage Censi Bouvard limite le montant de l’investissement dans une résidence tourisme, la réduction éventuelle des loyers après quelques années vient quant à elle limiter la rentabilité, et les possibilité de remboursement de l’emprunt initialement contracté.
- Avis sur investissement EHPAD
Qu’est-ce qu’un Ehpad ? Est-ce intéressant d’investir dans un tel produit ?
- Pièges des résidences services
Investir dans une résidence services peut réserver quelques pièges, lorsque les conditions du bail sont revues par l’exploitant et diminuent la performance de l’investissement initialement proposé.
- Résidences de tourisme