Accueil > Investissement défiscalisé en SCI > Résidence pour séniors > Marché des résidences seniors
Marché des résidences seniors
Le marché des résidences pour seniors promet une croissance importante d’ici à 2050, si l’on se réfère aux études de l’INSEE. On peut même envisager un investissement dans les résidences pour personnes en perte d’autonomie (Ehpad) pour répondre aux besoins prévisionnels de la population française.
De nos jours, les personnes âgées vivent de plus en plus longtemps. La durée de vie à la naissance et à l’âge de 60 ans est aujourd’hui :
Sexe | à la naissance | à l’âge de 60 ans |
Hommes | 78 ans | 22 ans |
Femmes | 84 ans | 27 ans |
Population en 2050
Le vieillissement de la population est inéluctable, au sens où il est inscrit dans la pyramide des âges actuelle. L’allongement de la durée de vie dans les années futures ne fait qu’accentuer son ampleur. En effet, même si l’espérance de vie se stabilisait à son niveau actuel, le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus augmenterait quand même de 50% entre 2005 et 2050.
En 2050, un habitant sur trois serait âgé de 60 ans ou plus, contre un sur cinq en 2005.
Selon le scénario central, le nombre de personnes de 60 ans et plus augmenterait, à lui seul, de 10,4 millions entre 2010 et 2060. En 2060, 23,6 millions de personnes seraient ainsi âgées de 60 ans ou plus, soit une hausse de 80% en 50 ans.
L’augmentation est la plus forte pour les plus âgés : le nombre de personnes de 75 ans ou plus passerait de 5,2 millions en 2010 à 12 millions en 2060 ; celui des 85 ans et plus de 1,3 à 5,4 millions.
Source : Insee
Peu de logements adaptés au grand âge
Avec le vieillissement de la population européenne, les besoins en logements adaptés à des personnes de moins en moins valides s’accroissent.
Le taux d’équipement en résidences seniors est encore faible en france (de nombreuses régions ne disposent quasiment pas d’infrastructures).
Manque d’entourage, besoin d’aides techniques, absence de famille, ces facteurs intensifient le besoin de vivre en collectivité, tout en conservant la volonté pour les résidents de pouvoir mener une vie personnelle et autonome.
Or c’est l’objet de ce dossier que d’étudier les possibilités pour un investisseur immobilier d’acheter un appartement dans une résidence positionnée sur ce marché en plein développement.
Résidences pour personnes en perte d’autonomie
Pour répondre au vieillissement de la population, il est possible d’investir dans des Ehpad : Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Il s’agit de résidences services médicalisées qui reçoivent des personnes en perte d’autonomie ayant plus ou moins besoin d’aides pour accomplir les gestes quotidiens de leur vie (manger, s’habiller...). La plupart du temps leurs pensionnaires sont âgés de 80 ans et plus. Ces résidences services sont spécialisées dans l’accueil de ces personnes.
Pour en savoir davantage sur ces sujets, nous contacter via ce formulaire.
Selon l’Insee, le vieillissement de la population française s’accentuerait entre 2005 et 2050 : alors que 20,8% de la population résidant en France métropolitaire avait 60 ans ou plus en 2005, cette proportion sera de 30,6% en 2035, et de 31,9% en 2050.