Création SCI

Résidence pour séniors

Acquérir une résidence pour séniors est une possibilité d’investissement à fort potentiel à étudier au sein d’une société civile immobilière constituée entre investisseurs.

C’est aussi un investissement qui apporte de nombreux avantages fiscaux.

Bien sûr, il existe de nombreux intervenants dans ce domaine, et selon le schéma retenu, les investisseurs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt, soit dans le cadre Scellier, soit dans le cadre Censi Bouvard. Le régime d’imposition fiscale peut également être choisi. Mais en dehors de l’intérêt fiscal, l’essentiel reste la qualité de l’emplacement et le savoir-faire de l’exploitant de la résidence.

Pour découvrir toutes les possibilités de défiscalisation d’un investissement dans une résidence sénior, vous pouvez compléter le rapide questionnaire suivant dans le but d’être ensuite contacté par un professionnel qui pourra répondre à toutes vos questions.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

Marché des résidences seniors

Selon l’Insee, le vieillissement de la population française s’accentuerait entre 2005 et 2050 : alors que 20,8% de la population résidant en France métropolitaire avait 60 ans ou plus en 2005, cette proportion sera de 30,6% en 2035, et de 31,9% en 2050.

 > suite

Définition résidence seniors

Comprendre les particularités d’une résidence pour seniors, c’est comprendre quels sont les critères qui permettront de sélectionner un lieu attractif, et donc le support d’un investissement dont la rentabilité sera assurée sur le long terme.

 > suite

Caractéristiques de l’investissement dans une résidence

Acheter une résidence pour senior demeure un investissement immobilier, qui exige donc de mesurer la qualité de l’emplacement de cet immeuble par rapport au public visé. Par ailleurs, ce type d’investissement oblige à anticiper les bénéfices secondaires à en attendre, en particulier la possibilité d’occuper un jour soi-même son bien.

 > suite

Pinel et résidence seniors

Cet article étudie la possibilité d’un cumul de la loi Pinel avec un investissement dans une résidence seniors, et les caractéristiques d’un tel investissement.

 > suite

Censi-Bouvard sur résidence seniors

Investir dans le cadre de la loi Censi-Bouvard permet une réduction de ses impôts, comme la loi Pinel, sous la forme d’un crédit d’impôt, mais s’applique plus facilement que la loi Pinel à l’achat d’un bien immobilier destiné aux seniors.

 > suite

Inconvénient résidence seniors

Le coûts cachés limitent parfois la rentabilité d’une résidence seniors et la revente peut s’avérer difficile.

 > suite

Imposition des loyers d’une résidence seniors

Il existe plusieurs régimes fiscaux applicables aux revenus des résidences pour seniors dans la mesure où ces immeubles peuvent être loués vides ou meublés. Ainsi, suivant les cas, c’est le régime des locations meublées qui s’applique (micro-BIC ou régime réel) ou celui des locations non-meublées (micro-foncier ou régime réel).

 > suite

Revendre une résidence seniors

Une résidence senior n’est pas un bien comme un autre, en particulier en raison du bail qui en détermine les loyers, et donc sa valeur. De plus, ce bail n’est pas obligatoirement reconduit par la société de gestion aux mêmes conditions, le risque augmentant donc au fur et à mesure que la date de fin de bail approche (pesant alors sur la décote applicable au prix de cette résidence senior).

 > suite
Plan du site | Annonce légale | Expert-comptable | Avocat | Emprunt | Loi Pinel | Autres sites | Légal | Contact