Création SCI

Définition résidence seniors

Les résidences seniors sont constituées d’un ensemble d’appartements et/ou de maisonnettes généralement situés dans un parc ou un environnement calme et verdoyant.

Pour une simulation de la rentabilité d’un tel investissement : suivre ce lien.

Des logements fonctionnels et adaptés aux personnes âgées

Bien que s’adressant à des personnes valides ou à des personnes n’ayant perdu qu’une partie de leur autonomie, ce type de résidence peut, par rapport à un logement classique, offrir des aménagements mineurs (salle de bains avec barre de relevage, sièges de douche rabattables, WC adaptés...). Mais il ne s’agit pas d’établissements accueillant des personnes âgées dépendantes privées de leur autonomie de vie.

Ces résidences proposent plusieurs services (par exemple, le ménage des logements, la fourniture de linge de maison, le service blanchisserie, la réception, la possibilité de prendre un ou plusieurs repas sur place...). Toutes ont des salariés consciencieux et formés aux besoins des personnes âgées. Elles peuvent également faire appel aux prestataires extérieurs.

Une résidence pour seniors propose des appartements fonctionnels et adaptés aux personnes âgées et au vieillissement de leurs occupants (simple baignoire ou douche aménagée, WC avec des barres d’appui et de relevage), mais aussi des portes suffisamment larges pour laisser passer un fauteuil roulant.

Des services à la carte

Les résidents bénéficient de services inclus dans leurs charges de copropriété (réception/conciergerie), mais aussi de services payants, utilisables à la carte : ménage, restauration, animation, coiffeur, kiné à domicile, par exemple.

Aujourd’hui, afin de laisser le choix aux résidents et de ne pas leur imposer des coûts inutiles, de plus en plus de résidences dissocient les prestations de services et d’hébergement. Ces résidences peuvent aussi être équipées d’espaces collectifs (club de loisirs, salle de remise en forme, voire une piscine...). Les appartements vont généralement du studio de 25 à 30 mètres carrés au trois-pièces de 60 mètres carrés, parfois plus et souvent avec un balcon ou une petite terrasse. Quelques programmes peuvent proposer des maisonnettes.

Emplacement des résidences pour séniors

La plupart du temps, ces résidences étant situées en périphérie des villes, des moyens de transport pratiques doivent permettre aux résidents de se rendre au centre-ville. Certaines résidences sont volontairement implantées dans des régions rurales ou touristiques.

L’utilisateur souhaite trouver un cadre de vie agréable dans un environnement sympathique. Les qualités caractérisant une bonne résidence séniors sont : sécurité, confort, convivialité, tranquillité, divertissement, proximité.

La résidence pour seniors regroupe un ou plusieurs bâtiments qui comprennent des
appartements de diverses tailles (studios, deux ou trois pièces) ou des petites maisons (souvent jumelles les unes des autres).

Critères qualitatifs d’une résidence pour seniors

Certains critères sont déterminants pour maximiser les taux de remplissage tels que :

  • la localisation : les seniors les plus jeunes et en forme physiquement privilégient les zones rurales et ensoleillées. A des âges plus avancés, ils souhaitent se rapprocher de leur famille et vivre au centre-ville ;
  • le type d’habitat : si le neuf est préféré à l’ancien, les maisons arrivent en tête, suivies des appartements de moindre superficie, voire des rez-de-chaussée ;
  • la convivialité : les seniors achètent un concept de vie. Ils manifestent par conséquent leur intérêt pour les activités, les animations...
  • le confort : la gamme des services demandés évoluent, selon l’âge et le degré d’autonomie. Restauration, blanchisserie... sont ainsi indispensables aux plus âgés. La nécessité d’une présence humaine, voire de besoins médicaux, s’accentuent également.

Cela conduit certains intervenants à proposer des concepts non médicalisés, avec toutefois la possibilité de recourir à des services d’infirmières.

Exploitant et gestionnaire de la résidence

Les résidences sont gérées et exploitées par des exploitant qui bénéficient d’une solide expérience dans le domaine de l’hôtellerie et para-hôtellerie, ainsi que dans l’accompagnement, l’environnement et les loisirs des seniors.

Le propriétaire du logement acquis dans la résidence pour seniors signe avec l’exploitant un bail commercial d’au moins 9 ans.

L’exploitant verse au propriétaire du logement un loyer tours les mois ou trimestres, que le bien soit occupé ou non.

Certaines exploitants s’engagent sur un loyer garanti, par exemple, 4 à 4,5% du prix d’acquisition hors taxes du logement. Sachez aussi que vos loyers sont revalorisés chaque année (en fonction d’un indice du bâtiment).

Alternative beaucoup plus ludique à la maison de retraite ou au séjour au domicile, la résidence seniors peut, aussi, être utilisée en séjours temporaires pour les vacances ou pour tester ce que sera une vie en communauté, si la personne âgée a toujours vécu de manière indépendante.
Demande d’information.


Autres articles à lire



Marché des résidences seniors

Plan du site | Annonce légale | Expert-comptable | Avocat | Emprunt | Loi Pinel | Autres sites | Légal | Contact