Accueil > Créer une SCI immobilière

Créer une SCI immobilière


Pourquoi créer une SCI immobilière ?

Tout d’abord, notre présentation des SCI immobilières permet d’obtenir un aperçu des caractéristiques de cette société civile étudiées plus en détail sur ce site.

Ensuite, une société civile immobilière peut être constituée pour détenir :
 une résidence principale, entre époux ou entre concubins,
 le local professionnel utilisé par l’entreprise des associés,
 des biens locatifs, relevant éventuellement des programmes défiscalisés (de Robien, Scellier...),
 un patrimoine familiale, mais cet objectif de transmettre un patrimoine par le biais d’une société familiale est étudié dans la rubrique suivante.

Dans chaque cas, il s’agit d’expliquer les particularités de la SCI, son utilité, son fonctionnement et ses défauts. En effet, il est très important de comparer la société civile avec l’indivision, car ces deux solutions juridiques s’opposent : l’indivision est beaucoup plus simple à mettre en place mais les prises de décisions peuvent devenir très complexes en cas de mésentente entre indivisaires. A l’inverse, les statuts d’une SCI permettent d’anticiper les rapports entre associés mais la sortie d’une société n’est pas toujours possible. Enfin, en consultant plus largement ce site, on comprend que le gérant d’une société s’expose à des responsabilités et obligations contraignantes qui se doivent d’être justifiées.

En conséquence, pour chaque situation, nous détaillons les inconvénients de la SCI, le plus souvent sous la forme d’un cas pratique qui en montre les limites.