Accueil > Alternatives : indivision, donation

Alternatives : indivision, donation


Quelles alternatives à la création d’une société civile immobilière ?

En réalité, c’est la SCI qui est une alternative à l’indivision. Aussi, la société civile immobilière constitue un moyen juridique pour éviter l’indivision. Nous détaillons dans d’autre rubriques les avantages et inconvénients de la SCI et des montages juridiques utilisant la SCI pour acquérir une résidence principale, protéger un patrimoine, le transmettre...

Mais la SCI ne demeure qu’un outil juridique, l’indivision en est un autre, la donation également, et il n’existe pas d’outil meilleur que les autres. Simplement, chacun a des objectifs en matière de gestion de patrimoine, des contraintes fiscales, familiales... et la SCI n’est pas toujours la bonne réponse à une situation toujours particulière.

Avant d’envisager la création d’une SCI, il est donc indispensable d’en comprendre les inconvénients : le coût de création d’une SCI peut être très élevé lors de l’apport d’un bien immobilier, sortir d’une SCI est chose complexe, apporter un bien personnel à une SCI comporte toujours un risque en cas de mésentente future entre les associés de cette société... Des cas pratiques détaillés sur ce site illustrent ces inconvénients de la SCI.

Aussi, avant de créer une SCI, il est intéressant de bien comprendre :
 les principes de l’indivision,
 le coût d’une donation,
 la fiscalité applicable en matière de succession.