Création SCI

Investissement immobilier locatif

La société civile immobilière est un moyen de s’associer pour réaliser un investissement immobilier locatif, en augmentant ainsi sa capacité financière dans le but de répartir les risques entre plusieurs biens loués, et entre plusieurs catégories d’immeubles (habitation, locaux commerciaux, bureaux, viager) et en profitant de la possibilité fiscale d’opter pour une imposition à l’impôt sur les sociétés, hypothèse détaillée dans une rubrique distincte de ce site.

Une SCI n’interdit pas non plus de bénéficier des programmes défiscalisés, en loi Pinel désormais.

Mais attention, une société civile obéit à des règles de gestion relativement lourde (voir le rôle du gérant) et, en matière locative, limite les garanties qui peuvent être demandées à un locataire : pas de caution sauf pour les SCI familiales, pas de reprise pour occuper le bien loué, durée du bail plus longue...

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

Inconvénients d’une location en SCI

Une société civile immobilière ne bénéficie pas des mêmes règles juridiques pour la location d’un bien immobilier que des particuliers, en matière de durée de bail, de caution, de prêt à taux 0%...

 > suite

Achat de la nue-propriété du bien locatif

Un investisseur peut limiter une acquisition immobilière à l’achat de la nu-propriété d’un immeuble. L’usufruitier sera acheté pour une durée limitée par un autre investisseur, qui en retirera les loyers. Puis, à terme, le nu-propriétaire récupèrera la pleine propriété de l’immeuble locatif.

 > suite

Décote logement occupé

L’achat d’un bien immobilier occupé est un inconvénient lorsque l’on souhaite récupérer l’usage du bien et y faire sa résidence principale, d’autant que la loi Duflot a modifié les possibilités de donner congé à un locataire. En revanche, lorsque le but est la location du bien, l’acquisition d’un bien occupé, lorsqu’il permet d’obtenir une décote sur son prix d’achat, est une solution pour augmenter sa rentabilité.

 > suite
Plan du site | Annonce légale | Expert-comptable | Avocat | Emprunt | Loi Pinel | Autres sites | Légal | Contact