Accueil > Investissement défiscalisé en SCI > Autres résidences
Autres résidences
A côté des résidences pour seniors, trois autres types d’investissements sont généralement proposés pour gonfler la rentabilité d’un investissement locatif :
– les résidences de tourisme,
– les résidences d’affaires,
– les résidences étudiantes,
– les établissements EHPAD.
Que faut-il penser de ces investissements défiscalisés ? Quelles sont les rentabilités à en attendre et les risques encourus ? Ces investissements peuvent-ils constituer de bons supports de diversification en SCI ?
-
Avis sur investissement EHPAD
Ces avis sur l’investissement dans un EHPAD proviennent de différents professionnels de l’immobilier qui présentent le fonctionnement d’un investissement en EHPAD avant d’en mesurer les risques et de conclure par les précautions à prendre avant de réaliser ce type d’investissement.
-
Résidence EHPAD
Particularité d’un investissement dans une résidence EHPAD par l’intermédiaire d’une société civile immobilière, les associés de la SCI se partageant alors les avantages fiscaux réservés à l’investisseur (TVA, Censi-Bouvard, LMNP).
-
Pièges des résidences services
Les loyers d’une résidence services peuvent être surévalués, la renégociation du bail entraînant alors un risque financier pour l’investisseur qui s’est endetté pour réaliser cet investissement. Or les avantages fiscaux sont liés à une longue durée de détention et de mise en location continu du bien. Les conditions imposées par l’exploitant sont alors souvent à accepter sans réserve.
-
Résidence d’affaire
La résidence d’affaire est située en ville et permet la récupération de la TVA sur son investissement, l’avantage fiscal Censi Bouvard et des loyers réguliers conformément au bail commercial signé avec l’exploitant de la résidence.
-
Résidences étudiantes
Présentation des résidences étudiantes, des avantages et inconvénients d’un investissement dans une résidence étudiante.
-
Résidences de tourisme
Définition d’une résidence tourisme et proposition d’investissement dans des résidences tourisme.
-
Inconvénients résidence tourisme
L’achat d’une résidence tourisme est souvent motivée par l’avantage Censi-Bouvard qui va permettre une économie immédiate de l’impôt de l’investisseur, mais des risques existent notamment lorsque le contrat de bail entre le particulier et la société gérante de la résidence tourisme autorise une révision à la baisse des loyers.