Création SCI

Autres résidences

A côté des résidences pour seniors, trois autres types d’investissements sont généralement proposés pour gonfler la rentabilité d’un investissement locatif :
- les résidences de tourisme,
- les résidences d’affaires,
- les résidences étudiantes,
- les établissements EHPAD.

Que faut-il penser de ces investissements défiscalisés ? Quelles sont les rentabilités à en attendre et les risques encourus ? Ces investissements peuvent-ils constituer de bons supports de diversification en SCI ?

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

Résidences de tourisme

Avec une résidence tourisme, un particulier peut à la fois choisir une destination agréable ou passer ses vacances et un lieu pour investir dans l’immobilier avec une rentabilité assez intéressante malgré tout.

 > suite

Résidences étudiantes

Investir dans une résidence étudiante permet de s’assurer une rentabilité immédiate et solide et d’avantages fiscaux dans le cadre de la loi Censi Bouvard et du statut de LMNP. En revanche, à long terme, la solidité de l’investissement est à mesurer en fonction de l’emplacement de la résidence, et des conditions de renouvellement du bail commercial par lequel le bien est donné en gérance.

 > suite

Résidence EHPAD

Une société civile immobilière peut acquérir une chambre dans une résidence EHPAD et faire bénéficier ses associés d’avantages fiscaux immédiats en matière de TVA et d’impôt sur le revenu.

 > suite

Résidence d’affaire

La résidence d’affaire est un investissement qui procure des avantages fiscaux importants pour les associés d’une société civile immobilière : récupération immédiate de la TVA sur l’acquisition, avantage fiscal Censi-Bouvard, location en meublé... Cependant, cet investissement doit être étudié dans une optique de long terme, la SCI trouvant là son intérêt en permettant une cession de parts plutôt qu’une vente du biens pour ne pas remettre en cause ces avantages fiscaux.

 > suite

Inconvénients résidence tourisme

Les investissements défiscalisés présentent un avantage certain, la réduction d’impôt qui en est attendu lors de sa réalisation. Mais des pièges sont possibles, en raison de l’engagement pris par l’investisseur et du contrat qui lie le propriétaire à l’établissement qui gère la résidence.

 > suite

Pièges des résidences services

Le loyer d’une résidence services est indiqué dans le bail commercial signé avec l’exploitant. Comment celui-ci peut-il alors réduire le montant de ce loyer, et faire chuter la rentabilité de l’investissement défiscalisé ? Et pourquoi les loyers prévus seraient-ils surévalués ?

 > suite
Plan du site | Annonce légale | Expert-comptable | Avocat | Emprunt | Loi Pinel | Autres sites | Légal | Contact