Création SCI

Résidences de tourisme

L’investissement dans une résidences de tourisme est particulièrement intéressant lorsqu’il entre dans le cadre de la loi Censi-Bouvard.

Dans ce cadre, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt qui vient limiter le montant de son investissement et donc augmenter sa rentabilité.

Description d’une résidence tourisme

Un investissement dans une résidence tourisme permet à la fois :
- de s’assurer un lieu de villégiature, à la montagne très souvent ou au bord de la mer, mais l’immeuble peut tout aussi bien constituer un pied à terre en ville.
- de louer cet immeuble le reste du temps pour s’assurer un revenu locatif.

Ces résidences sont souvent des immeubles haut de gamme, proposant des prestations larges qui permettront de répondre aux attentes de touristes. Par exemple, ces résidences peuvent offrir l’accès à :
- une piscine privative,
- un sauna,
- un restaurant parfois même...

Avantages d’une résidence tourisme

Dans ces résidences comme dans tout immeuble moderne, l’investisseur dispose d’un large choix de types de logements. Ainsi sont disponibles aussi bien des studios que de grands appartements familiaux.

Le montant de l’investissement s’inscrit donc lui aussi dans une fourchette très large, de 60.000 euros à 600.000 euros.

Le gain attendu, lorsque l’appartement est loué, permet d’atteindre une rentabilité d’à peu près 3%. Une rentabilité proche de 5% peut même être attendue à la montagne notamment.

Mais attention à bien anticiper les charges forcément très importantes en raison :
- du poids des parties communes, notamment lorsque les prestations sont haut de gamme,
- de la rotation des occupants des logements et de la résidence en général.

En ce qui concerne les inconvénients d’une résidence tourisme, un article distinct a été rédigé ici pour décrire, dans la pratique, les difficultés que peuvent poser à terme les baux commerciaux signés avec le gestionnaire de l’immeuble.

Proposition de résidences tourisme

Pour obtenir des informations personnalités sur les résidences de tourisme, un formulaire de contact est à compléter.


Autres articles à lire



Résidences étudiantes

Plan du site | Annonce légale | Expert-comptable | Avocat | Emprunt | Loi Pinel | Autres sites | Légal | Contact