Création SCI

Résidence EHPAD

Investir dans une résidence EHPAD est un moyen d’accroître la rentabilité attendue d’un investissement immobilier, en choisissant un secteur porteur et de long terme.

Définition d’un investissement EHPAD

Les EHPAD sont des résidences qui sont équipées médicalement pour pouvoir recevoir des occupants qui nécessitent des soins.

Ainsi, les EHPAD répondent à une demande croissante de personnes qui ne peuvent pas être accueillies dans des hôpitaux mais qui demandent encore des soins prodigués par des professionnels.

Or les EHPAD répondent à ces besoins spécifiques, par des équipements spécialisés, la présence d’un personnel qualifié, et même des salles d’opération.

Chaque locataire dispose d’une chambre aménagé des équipements et mobiliers médicaux adaptés.

Montant de l’investissement EHPAD

Une chambre a un coût d’environ 150.000 euros. Mais le coût d’une chambre peut être supérieur en raison de l’emplacement de l’immeuble évidemment, mais aussi des équipements proposés.

Les avantages de l’EHPAD

Des avantages fiscaux sont réservés pour l’investisseur. Lorsque c’est une SCI qui acquiert le bien, alors ces avantages sont à dispatcher entre les associés proportionnellement à leur nombre de parts sociales.

Dans ce cas de figure, chaque associé bénéficie des avantages suivant :

  • la déduction de la TVA au taux de 20% sur son investissement, soit une réduction immédiate des liquidités à investir,
  • le crédit d’impôt Censi-Bouvard, qui peut s’élever globalement à 33.000 euros (pour la SCI dans le cas de la création d’une société, ce crédit d’impôt étant à répartir entre tous les associés),
  • un régime fiscal d’imposition des revenus plus intéressant, puisque cette location meublée peut relever du LMNP (location meublée et non professionnelle (lire ici).

Inconvénients EHPAD

Comme pour tous les investissements défiscalisés, le risque financier principal est lié à la surévaluation potentielle du bien lors de l’acquisition.

Ensuite, il faut anticiper des coûts importants de réinvestissement pour ces établissements. En effet, le matériel doit être régulièrement remplacé, aussi de tels investissements de remplacement doivent être correctement anticipés pour afficher une rentabilité réelle et éviter toute réduction à terme de la rentabilité initiale affichée.

Enfin, un risque demeure puisque chaque établissement est lié à une convention qui est remise en jeu tous les cinq ans. En cas de refus de l’agence régionale de santé et du conseil général de renouveler cette convention, l’établissement devrait changer de fonction. Cependant, s’il n’y a pas de renouvellement automatique de la convention, la demande ne cessant d’augmenter, il semble peut réaliste d’anticiper un tel risque sauf cas très particulier.

Propositions d’investissements

Pour obtenir des renseignements précis sur un investissement EHPAD, la fiche suivante vous permet d’être contacté par des professionnels.



Plan du site | Annonce légale | Expert-comptable | Avocat | Emprunt | Loi Pinel | Autres sites | Légal | Contact