Création SCI

Marché des résidences seniors

De nos jours, les personnes âgées vivent de plus en plus longtemps. La durée de vie à la naissance et à l’âge de 60 ans est aujourd’hui :

Sexe à la naissance à l’âge de 60 ans
Hommes 78 ans 22 ans
Femmes 84 ans 27 ans

Population en 2050

Le vieillissement de la population est inéluctable, au sens où il est inscrit dans la pyramide des âges actuelle. L’allongement de la durée de vie dans les années futures ne fait qu’accentuer son ampleur. En effet, même si l’espérance de vie se stabilisait à son niveau actuel, le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus augmenterait quand même de 50% entre 2005 et 2050.

En 2050, un habitant sur trois serait âgé de 60 ans ou plus, contre un sur cinq en 2005.

Selon le scénario central, le nombre de personnes de 60 ans et plus augmenterait, à lui seul, de 10,4 millions entre 2010 et 2060. En 2060, 23,6 millions de personnes seraient ainsi âgées de 60 ans ou plus, soit une hausse de 80% en 50 ans.

L’augmentation est la plus forte pour les plus âgés : le nombre de personnes de 75 ans ou plus passerait de 5,2 millions en 2010 à 12 millions en 2060 ; celui des 85 ans et plus de 1,3 à 5,4 millions.

Source : Insee

Peu de logements adaptés au grand âge

Avec le vieillissement de la population européenne, les besoins en logements adaptés à des personnes de moins en moins valides s’accroissent.

Le taux d’équipement en résidences seniors est encore faible en france (de nombreuses régions ne disposent quasiment pas d’infrastructures).

Manque d’entourage, besoin d’aides techniques, absence de famille, ces facteurs intensifient le besoin de vivre en collectivité, tout en conservant la volonté pour les résidents de pouvoir mener une vie personnelle et autonome.

Or c’est l’objet de ce dossier que d’étudier les possibilités pour un investisseur immobilier d’acheter un appartement dans une résidence positionnée sur ce marché en plein développement.

Résidences pour personnes en perte d’autonomie

Pour répondre au vieillissement de la population, il est possible d’investir dans des Ehpad : Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Il s’agit de résidences services médicalisées qui reçoivent des personnes en perte d’autonomie ayant plus ou moins besoin d’aides pour accomplir les gestes quotidiens de leur vie (manger, s’habiller...). La plupart du temps leurs pensionnaires sont âgés de 80 ans et plus. Ces résidences services sont spécialisées dans l’accueil de ces personnes.

Pour en savoir davantage sur ces sujets, nous contacter via ce formulaire.



Plan du site | Annonce légale | Expert-comptable | Avocat | Emprunt | Loi Pinel | Autres sites | Légal | Contact