Absence d’agrément
Quelles sont les conséquences d’une absence d’agrément d’un associé d’une société civile immobilière lorsque les statuts exigent cet agrément ?
Pour finaliser une cession de parts sociales de SCI, l’associé sortant doit obtenir l’agrément des autres associés. En cas de refus d’agrément, ces autres associés sont tenus de racheter les parts sociales du vendeur (ou de les faire racheter par la société civile immobilière), mais évitent ainsi l’entrée indésirée de tiers au capital. La rédaction de la clause d’agrément des statuts est donc à soigner, particulièrement dans les SCI familiales.
Rappelons que, dans le cas d’un associé marié, l’accord de son conjoint s’impose pour cette vente.
Ensuite, un acte de cession de parts sociales de SCI est à rédiger. Cet acte n’est pas obligatoirement établi par un notaire. Les associés peuvent rédiger entre eux un acte sous seing privé, en s’inspirant notamment de l’exemple publié ci-dessous. En revanche, la valeur des parts sociales cédées ne doit pas être sous-évaluée au risque d’un redressement fiscal.
Enfin, cette vente de parts doit faire l’objet de formalités de publicité par la publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales.
Quelles sont les conséquences d’une absence d’agrément d’un associé d’une société civile immobilière lorsque les statuts exigent cet agrément ?
L’enregistrement de l’acte de cession des parts sociales d’une société civile immobilière aux impôts est une démarche obligatoire et engendre des (…)
Des diagnostics sont-ils obligatoires pour la cession de parts d’une SCI comme pour la vente d’un immeuble ?
Procès-verbal d’agrément d’un nouvel associé dans le cadre d’une cession de parts sociales de société civile immobilière.
Pour céder des parts sociales de SCI l’accord du conjoint de l’associé marié sous le régime de la communauté de biens est obligatoire
La cession de parts sociales de SCI nécessite l’agrément des autres associés. Aussi, l’associé vendeur devra informer la SCI de la vente de ses (…)