Blog de l’investissement immobilier
Création SCI est un site d’information sur la société civile immobilière. Or information ne rime pas vraiment, malgré les apparences, avec opinion.
Une SCI peut être utilisée pour gérer de la trésorerie, un gestionnaire de patrimoine a même publié un article sur ce site pour expliquer comment dynamiser la gestion de ces liquidités. Mais l’objet principal de ce site est la détention d’un patrimoine immobilier via une société civile : résidence principale de concubins associés,
SCI familiale pour la gestion d’un bien immobilier familial ou dans le but de préparer la transmission d’un patrimoine immobilier,
détention d’immeubles locatifs,
local professionnel pour distinguer le patrimoine personnel du patrimoine professionnel d’un entrepreneur...
L’immobilier est donc au cœur des publications de ce site et constituera un premier thème pour les articles de ce blog.
Par ailleurs, l’évolution des règles juridiques applicables aux S.C.I., et surtout l’évolution de la fiscalité (les revenus fonciers étant devenus la cible privilégiée de Bercy) seront également des thématiques pour ce blog, pour mettre en évidence le sens de ces évolutions et leur impact sur la gestion d’une SCI et l’intérêt de créer aujourd’hui une société civile immobilière.
Effet de levier et investissement immobilier
Qu’est-ce que l’effet de levier ? Mise en évidence de ce multiplicateur de rentabilité à travers trois exemples.
> suiteEtapes pour vendre un immeuble
14 conseils pour vendre une maison : des conseils pour plus de succès
Afin de vendre votre propriété sans difficulté et pour un juste profit, vous devez suivre quelques conseils utiles. Nous les avons organisés pour vous en fonction de la phase de préparation, de la phase de vente et du processus de vente, afin que vous sachiez toujours quelles étapes sont actuellement importantes pour vous.
La bonne et la mauvaise dette
Article généraliste sur le rôle de la dette permettant d’insister sur le rôle productif d’un emprunt dans le cadre d’un investissement immobilier.
> suiteAcheter un mobil home et le louer
Est-il financièrement intéressant d’acheter un mobil home pour le louer ? Ce témoignage conclue que, d’un point de vue financier, il ne s’agit pas d’un investissement très performant. En revanche, il permet d’acquérir une résidence secondaire et de rembourser certains frais par la mise en location.
> suiteCalcul de rentabilité personnel
Article rédigé par un visiteur qui a réalisé un investissement immobilier et en évalue la rentabilité en tenant compte des travaux effectués.
> suiteAcheter à une vente aux enchères immobilière
Comment acheter aux enchères un appartement ou tout autre bien locatif ? Ce témoignage comprend de nombreux détails pratiques qui permettent d’envisager de participer à une vente aux enchères.
> suiteLouer vite en 3 étapes
Pour relouer rapidement un appartement, il est nécessaire que l’annonce de location retienne l’attention des locataires puis engendre des visites. Ensuite, la sécurité du propriétaire, par la demande d’une caution ou la souscription d’une assurance loyers impayés, permet plus facilement de signer le bail.
> suitePénurie biens à la vente
Le marché de l’immobilier en 2018 demeure très porteur, avec des taux d’intérêt qui permettent toujours de faire face à des prix extrêmement élevé, et un nombre record de transactions.
> suiteMaximiser la rentabilité d’un investissement immobilier
Un investisseur présente les trois pistes qu’il privilégie pour maximiser ses investissements immobiliers, mais rapidement se pose la question d’une requalification de son activité en marchand de biens, requalification qui entraîne de très lourdes conséquences fiscales.
> suiteLouer rapidement
Les trois étapes pour louer le plus rapidement possible son bien immobilier.
> suiteVente et absence de règlement de copropriété
Etude de cas de la vente d’un lot de copropriété dans le cas de l’absence de règlement de copropriété.
> suiteAcheter un bien occupé
Lorsque l’on achète un bien occupé, plus le locataire est protégé, et plus la décote est importante. Dans le cadre d’un investissement locatif cependant ce choix peut se révéler judicieux lorsque l’on anticipe une stagnation de la progression des loyers.
> suiteVices apparents et vices cachés
Réussir son achat immobilier consiste à éviter les mauvaises surprises, à identifier les vices apparents et à se couvrir contre les vices cachés.
> suiteLa taxation de l’immobilier
Le Conseil des prélèvements obligatoires a analysé la taxation des revenus du patrimoine des français et nous publions les résultats de cette étude quant aux inégalités qui ressortent de cette taxation du patrimoine immobilier.
> suite5 preuves de l’essouflement du marché immobilier en 2018
SI le marché immobilier en 2018 devrait s’essouffler cette année, c’est après une année exceptionnelle aussi bien en terme de prix que de transactions.
> suiteLes ventes aux enchères sont elles une bonne affaire ?
Pour faire une bonne affaire dans une vente aux enchères immobilière, il est indispensable de bien connaître les règles, en particulier celles relatives aux frais d’enchères et au droit de rétractation.
> suiteInvestir dans un autre pays européen
Acquérir un bien immobilier au Portugal, en Espagne ou en Grèce, peut actuellement constituer une opportunité financière, dans la mesure où l’on suit les démarches à entreprendre pour un tel investissement en évitant les pièges d’un achat dans l’un de ces pays.
> suiteInvestir dans des murs commerciaux
L’achat de murs commerciaux qui seront ensuite loués à une entreprise est une possibilité d’investissement intéressante pour un particulier.
> suiteMacron et les propriétaires
Emmanuel Macron a déjà annoncé une réforme du mode de calcul de l’ISF, mais il est craint également une surtaxation immobilière des propriétaires bailleurs, dans un second temps de sa présidence.
> suiteAPL et ISF
La loi de finances 2016 va réduire dès cette année le montant des APL en prenant en compte l’ISF des parents ou encore la valeur locative des immeubles détenus par ses bénéficiaires.
> suiteRévision des frais de notaire
La loi Macron prévoit la baisse des honoraires notariés sur les ventes immobilières en 2016, et une révision en 2018 de cette grille de rémunération.
> suitePas de GUL à l’horizon
Comment s’assurer contre les impayés lorsqu’une assurance GLI ne peut pas être souscrite en raison des conditions de revenus d’un ménage (montant insuffisant, contrats de travail précaires...). La GRL avait pour but d’aider ces ménages, mais a été supprimée. L’ambitieuse GLU, finalement devenue plus modestement une assurance pour rassurer les bailleurs aux frais de l’état, semble aujourd’hui abandonnée... comme les foyers qu’elle devait aider.
> suiteInterdiction de louer pour autrui
Attention, lorsqu’on est propriétaire, de ne pas confier la location de son bien à une personne non habilitée, car la location pour autrui n’est pas une activité libre que l’on peut exercer sans carte professionnelle.
> suitePrime au logement naze
Pour éviter le plafonnement des loyers et contourner la loi sur le loyer maximum à pratiquer à Paris, Lille, Grenoble... il faut acheter un logement nase, avec le plus de mètre carré possible, indépendamment de la qualité du logement offert : c’est la conclusion à laquelle conduit la loi Alur !
> suitePas de réforme de la taxe foncière
Les contribuables qui ont participé à l’enquête sur les valeurs locatives attendaient peut-être la réforme correspondante des impôts locaux. Finalement rien ne sera fait avant les élections de 2017. La hausse de la taxe foncière crainte par de nombreux professionnels n’aura donc peut-être pas lieu.
> suiteImposition sur valeur locative résidence principale
Revenons sur le projet d’imposer les détenteurs d’une résidence principale sur la base de la valeur locative de cet immeuble. Ce projet d’imposition a été écarté.
> suiteEstimation par un agent immobilier
Comment choisir le prix de vente de son immeuble et quel est le rôle et l’intérêt d’un agent immobilier dans cette démarche ?
> suiteBaisse des prix à Paris
Une amorce de baisse des prix au mètre carré à Paris demande à être interprétée pour anticiper le début d’un cycle baissier éventuel.
> suiteBilan Duflot sur loi Alur
Cécile Duflot a dressé le bilan de sa loi Alur, en précisant tout d’abord qu’il ne s’agissait pas de sa loi mais d’une loi de régulation votée à l’unanimité.
> suiteDocuments promesse de vente
Pour une plus grande clarté des transactions immobilières, l’acquéreur d’un immeuble se verra remettre par l’acquéreur un ensemble de documents dès signature de la promesse de ventes.
> suiteComment lire la carte de visite d’un agent immobilier ?
A partir d’une carte de visite, comment savoir avec quel agent immobilier on travaille : quelle est la spécialité de son agence, que penser des mandataires immobiliers qui travaillent pour lui, quelle publicité effectue ces professionnels, leur force de communication...
> suiteHonoraires location
La loi Alur impose le plafonnement des honoraires des agences immobilières pour la location d’un immeuble locatif. Quelles conséquences pour les agences, les locataires, mais aussi les propriétaires (et gérants de SCI plus spécifiquement) ?
> suiteRumeurs sur la loi Alur
Des rumeurs anticipent la fin de la loi Alur avant même son application. Mais la ministre Sylvia Pinel, qui succède à Cécile Duflot, dément. En attendant, on teste l’opinion sur les possibilités de changer la loi au dernier moment, notamment en supprimant la GUL et en modifiant le plafonnement des loyers.
> suiteBaisse des loyers
Tandis que l’on lutte contre la hausse des loyers, c’est finalement une baisse qui est constatée au début de l’année 2014. Cette baisse intervient dans les grandes villes, à Paris notamment, et laisse présager un désintérêt grandissant des investisseurs pour l’immobilier locatif notamment.
> suiteCSG sur revenus fonciers
Les loyers sont soumis à la CSG. Or une partie de cette CSG est déductible de l’impôt sur le revenu. C’est cette partie déductible de la CSG qui pourrait être diminuée, augmentant d’autant l’imposition des revenus fonciers.
> suiteL’assurance GUL en question
La garantie universelle des loyers (GUL) pose de nombreuses questions quant à son caractère obligatoire et à son financement. En attendant son application en 2016, un groupe de travail doit réfléchir à ses modalités de mise en place.
> suiteTo GUL or not to GUL ?
GUL sont les initiales de la garantie universelle des loyers instaurée par la ministre Duflot. Cette assurance obligatoire a pour but de faciliter l’accès au logement de certains locataires. Mais cette taxe supplémentaire sur les loyers peut-elle avoir l’effet escompté ?
> suiteGarantie des risques locatifs 2013
Une réforme des assurances loyers impayés sera annoncée en juin 2013, l’objectif étant de remplacer les actuelles GLI et GRL par une assurance obligatoire imposée à tous les bailleurs pour couvrir les risques d’impayés de leurs locataires.
> suiteImpôt sur la PV : le sénat vote non
Un amendement validé par le Sénat vient contrecarrer la réforme des plus-values immobilières, permettant à quelques sénateurs de se faire remarquer.
> suiteDiagnostic mérule Et puis quoi encore ?
Un diagnostic mérule obligatoire pour la vente d’un bien immobilier, et puis quoi encore ? A quand un diagnostic Odeurs ? Et pourquoi pas la mesure obligatoire des ondes électromagnétiques ? Et l’effet Faraday, à cause des structures métalliques utilisées pour le placoplatre, on le mesure quand l’effet Faraday ?
> suiteNotaire obligatoire pour SCI
Un projet de loi donne aux notaires le monopole de la création des SCI par les notaires, mais aussi de la cession de parts sociales.
> suiteDuflot et investissement locatif
Les mesures proposées par le ministre du logement Madame Duflot s’opposent à d’autres mesures gouvernementales. Il s’agit là, dans le domaine de l’immobilier locatif, de renforcer les contrôles de l’état et d’encadrer l’investissement locatif. Une vision qui ne peut que mécontenter les professionnels de l’immobilier et les investisseurs, et remettre finalement en doute les objectifs annoncés du gouvernement en matière de création de logements.
> suiteExcès règles locatives
Les règles locatives sont de plus en plus complexes, les contraintes de plus en plus nombreuses : honoraires d’agence à la charge du propriétaire, garantie des loyers obligatoire, plafonnement des loyers, taxe sur les logements vacants... Quelles sont les conséquences sur le marché de la location de ces réformes du ministre Duflot ?
> suiteL’impôt foncier démenti qui fait réfléchir
L’idée d’un nouvel impôt venant taxer les propriétaires fonciers qui auraient fini de rembourser leurs emprunts donne sujet à réflexion. En effet, si cet impôt a été démenti, il laisse imaginer ce que seront les impôts de demain et les contribuables visés (les retraités).
> suiteAbattement de 20% en 2013 sur PV
La loi de finances 2013 prévoit un abattement exceptionnel de 20% sur les plus-values immobilières dans le but de relancer les mutations.
> suiteLe Scellier est mort Vive le Scellier
Si la fin de la loi Scellier est prévue au 31 décembre 2012, une loi Repentin devrait lui succéder. Détails de cette loi avant la présentation de la loi de finances 2013.
> suitePas de hausse de la CSG... pour l’instant
Le suspens sur une hausse de la CSG, et donc des prélèvements sociaux sur les revenus fonciers d’une SCI en particulier, a pris fin : la loi de finances 2013 ne prévoit pas d’augmentation de cette CSG. En revanche, cette hausse pourrait avoir lieu dès la fin de l’année, pour financer non pas le budget de l’Etat mais les caisses de cotisations sociales.
> suitePlafonnement des loyers
Quand l’immobilier va mal, il faut plafonner les loyers pour éviter qu’ils ne s’envolent. Cette logique étonnante est celle qui a conduit au plafonnement des loyers.
> suiteProgramme immobilier F. Hollande
Éléments du programme de F. Hollande concernant l’immobilier.
> suiteSuppression déduction travaux
Projet de rendre non déductibles des revenus fonciers les travaux effectués dans un logement loué.
> suiteImposition plus-value immobilière rétroactive
La plus-value immobilière réalisée sur la cession d’un immeuble par une SCI ou la cession de parts sociales de SCI est davantage imposée depuis le 1er février 2012, et cette imposition est rétroactive.
> suiteBaisse des droits de mutation 50%
La promesse d’une baisse des droits de mutation de moitié n’est peut-être pas suffisante pour atteindre son objectif de dynamiser le marché de l’emploi ou pour compenser la hausse de l’immobilier et de la fiscalité immobilière de ces dernières années.
> suiteArnaque enregistrement SCI
Après création d’une société civile immobilière, des courriers adressés à cette SCI peuvent être des arnaques, légales ou non, pour factures à la SCI des services présentés comme obligatoires.
> suite