Création SCI

Louer rapidement

Certaines locations sont plus recherchée que d’autres, mais tous les appartements et toutes les maisons peuvent trouver preneur. Nous allons vous expliquer comment louer vite son appartement ou sa maison en détaillant les trois étapes cruciales, à savoir déclencher des appels de location, déclencher des visites de location et faciliter l’accès à la location.

Déclencher des appels de location

Recevoir des appels constitue le premier « bon signe » puisque cela signifie que l’appartement correspond aux critères d’éventuels preneurs. Afin d’être contacté, il faut être à la fois visible et à la fois attrayant.

L’annonce visible apparaît sur un maximum de supports publicitaires, c’est-à-dire internet, papier, bouche-à-oreille et éventuellement vitrine d’une agence immobilière (en notant que les annonces des agents immobiliers sont plus vues que celles des particuliers, pour des raisons qui font l’objet d’un autre article de ce blog). Certaines annonces bien conçues permettent même de faire le buzz ; ce qui les rend incontournables pendant un temps certain. N’hésitez pas non plus à indiquer des mots clefs, comme la proximité des transports ou d’un service recherché pour être plus visible.

L’annonce attrayante donne envie d’en savoir plus sans trop en dire. La recherche de location étant pénible, les personnes intéressées décideront de ne pas aller plus loin si l’appartement ou la maison ne répond pas à tous leurs critères. Or, au final, les preneurs ne pourront pas répondre à tous leurs critères car ils rencontreront des limites de faisabilité ou de budget.Par conséquent, si la salle d’eau ou la cuisine sont trop petites, il est conseillé de s’abstenir de publier des photographies.

Si, malgré tous ces efforts, il n’y a aucun appel, il faut réfléchir au prix de la location.

Déclencher des visites de location

Une fois contacté, il faut encore convaincre la personne de visiter. La question qui se pose est de savoir s’il vaut faire visiter absolument tout le monde ou s’il faut mettre en place un tri préalable des candidats à la location.

Lorsqu’une critique revient trop souvent (par exemple, l’absence de machine à laver ou le rez-de-chaussée), il est préférable de prévenir les visiteurs afin de ne pas perdre du temps pour rien. Sinon, chacun fait comme il veut et, surtout, comme il peut.

Faciliter la location

Beaucoup de propriétaires ne trouvent pas de location car leur assurance exige un taux d’effort à 33% pour garantir les loyers impayés. D’autres solution existent comme la garantie des risques locatifs (taux d’effort à 50%) ou le cautionnement solidaire (découvrez ici lequel de la caution ou l’assurance des loyers impayés vous convient le mieux).


Autres articles proposes



Pénurie biens à la vente

Plan du site | Annonce légale | Expert-comptable | Qui sommes-nous ? | Emprunt | Loi Pinel | Légal | Contact