La confusion des patrimoines entre une société commerciale et une société civile immobilière peut entraîner l’extension de la procédure de liquidation judiciaire de la SARL, ou SAS, à la SCI qui détenait ses locaux.
Accueil > Dissolution SCI > Fiscalité dissolution SCI partage plus-value
Fiscalité dissolution SCI partage plus-value
Lors de la dissolution d’une SCI, il y a partage des biens inscrits à l’actif de la société et imposition des plus-values éventuelles.
La fiscalité de la dissolution d’une SCI se décompose donc en deux sources d’imposition :
– des droits d’enregistrement ou des droits de partage,
– l’imposition des plus-values immobilières.
Le montant des droits d’enregistrement varie en fonction de la nature des actifs à partager. D’une façon générale, ces droits sont les plus faibles pour répartir des immeubles acquis par la SCI ou sa trésorerie entre tous les associés que lorsqu’un associé récupère le bien qu’il avait initialement apporté à la société.
En ce qui concerne la fiscalité des plus-values, l’article ci-dessous s’appuie sur nos dossiers :
– "Cession de parts sociales de SCI" présentant des informations détaillées et des exemples de calcul de l’impôt sur les plus-values immobilières, ainsi que des prélèvements obligatoires correspondants,
– traitant du problème de l’évaluation des actifs d’une SCI (aussi bien lors d’une cession de parts que pour le calcul de l’ISF).