Création SCI

Coût diagnostics immobiliers obligatoires

Des diagnostics immobiliers sont obligatoires lors de la cession d’un immeuble mais également lors de la location d’une habitation ou d’un local commercial. Le coût de ces diagnostics immobiliers est à comparer aux risques pris par le vendeur ou bailleur en cas d’erreur ou de manquement de ces diagnostics immobiliers.

En effet, si lors de la cession d’un bien immobilier, le notaire chargé de la vente vérifiera la réalité et la validité des diagnostics immobiliers obligatoires, lors d’une location, ce n’est que postérieurement à la signature du bail, en cas de conflit, que l’absence d’un diagnostic immobilier pourra avoir des conséquences pour le bailleur.

Pour vous aider à trouver le bon diagnostiqueur immobilier et à comparer le prix des diagnostics immobiliers, nous vous proposons :
- notre annuaire des professionnels de l’immobilier,
- un exemple de grille de tarif proposé par un diagnostiqueur immobilier (voir article ci-dessous),
- un questionnaire pour obtenir plusieurs devis gratuits pour vos diagnostics immobiliers et donc pour connaître le meilleur prix pour vos diagnostics immobiliers.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

Coût diagnostics techniques obligatoires (DPE, CREP, plomb, termites...)

Le coût des diagnostics immobiliers est une charge qu’il est possible de réduire en limitant aux seuls diagnostics obligatoires la mission du diagnostiqueur, en établissant soi-même l’ERNT, et en comparant le prix d’établissement d’un DDT (Dossier de diagnostic technique)

 > suite

Exemple prix diagnostics immobiliers pour location

A titre indicatif, nous vous fournissons la grille de prix des diagnostics immobiliers proposés par le site De particulier à particulier. Attention, il s’agit de prix préférentiels pour les diagnostics immobiliers obligatoires pour une location et réservés aux annonceurs dans ce journal.

 > suite

Diagnostics immobiliers enjeux pour le propriétaire vendeur

Les diagnostics techniques sont obligatoires pour vendre un bien immobilier. A partir de cette réalité, un propriétaire vendeur a intérêt de transformer ces diagnostics en avantage et argument de vente plutôt que de fournir à l’acquéreur des moyens de faire baisser au dernier moment le prix de vente.

 > suite

Diagnostics techniques responsabilité vendeur ou bailleur

En cas de diagnostic technique erroné ou manquant, la responsabilité du propriétaire vendeur ou bailleur est engagée. Aussi, un propriétaire doit être présent lors de la réalisation des diagnostics, apporter aux diagnostiqueurs toutes les informations nécessaires à sa mission et vérifier la conformité et l’exhaustivité des diagnostics composant son DDT (Dossier de diagnostic technique).

 > suite

Choix diagnostiqueur pour diagnostics immobiliers

Pour bien choisir un diagnostiqueur immobilier, il faut être attentif à ses questions lors du premier contact téléphonique. Ensuite, il faudra s’assurer de son indépendance (éviter les adresses données par un syndic, un agent immobilier...) et vérifier l’existence de son assurance professionnelle. Pour trouver le bon diagnostiqueur, nous indiquons ci-dessous (Nos Liens) quelques adresses utiles.

 > suite

Devis gratuit diagnostics immobiliers

Obtenir un devis gratuit de diagnostics immobiliers, et obtenir le prix des diagnostics immobiliers le moins élevé grâce à un comparateur de prix.

 > suite
Plan du site | Annonce légale | Expert-comptable | Avocat | Emprunt | Loi Pinel | Autres sites | Légal | Contact