Accueil > Garanties du propriétaire bailleur > Loyers impayés et assurance

Loyers impayés et assurance


Ce dossier présente les assurances loyers impayés. Un loyer impayé est le risque le plus grand pour le propriétaire d’un bien locatif. Cet impayé peut intervenir notamment en fin de bail, le bailleur perdant généralement quelques mois de loyer avant de pouvoir récupérer son bien. Une procédure judiciaire est toujours longue et couteuse, aussi est-il judicieux d’avoir recours aux tribunaux ?

Mais souvent, des loyers impayés proviennent d’une situation financière modifiée (perte d’un emploi, séparation...) et précaire du locataire, et engendrent des difficultés encore plus grandes. Le locataire demeure dans son logement durant toute la procédure d’expulsion, la somme des impayés dépasse totalement ses garanties et les chances d’un quelconque recouvrement.

Dans ce cas, une assurance loyers-impayés peut couvrir, d’une part cette perte de revenus fonciers, et d’autre part les frais de procédures, les dégradations éventuelles, la vacance du logement à rénover... Deux types d’assurance sont possibles : la garantie des loyers impayés (GLI) et la garantie des risques locatifs (GRL). Ces deux solutions sont comparées dans notre définition d’une assurance loyer impayé.

Ensuite, le coût de ces contrats d’assurances loyers impayés sont à comparer pour choisir la formule qui correspond le mieux au risque à couvrir.