Création SCI

Société domiciliation SCI

Le siège social d’une SCI peut être fixé à l’adresse d’une société de domiciliation, ce qui présente évidemment des avantages à comparer au coût annuel de cette domiciliation.

Choix société de domiciliation pour une SCI

Le recours à une société de domiciliation permet de fixer le siège social de la SCI à l’adresse de cette société spécialisée. C’est une solution par exemple lorsqu’un gérant anticipe un changement régulier de domicile, entraînant de fait un transfert du siège social à chacun de ses déménagements,

A noter qu’il est plus intéressant de fixer le siège social d’une SCI à l’adresse d’une société de domiciliation dès sa création, pour éviter a posteriori un transfert vers cette société et les coûts correspondants.

Le recours à une société de domiciliation est couteux, mais présente également l’avantage, en opposition au choix de fixer le siège social de la SCI au domicile de son gérant, de séparer très distinctement le patrimoine du gérant de celui de la société immobilière. En choisissant deux adresses distinctes, le gérant le la SCI dépendront alors de centres des impôts différents. Aussi, en cas de déménagement du gérant, la société ne change pas de centre des impôts. Il est difficile de mesurer dans la pratique les risques potentiels d’un contrôle fiscal lors d’un changement de centre des impôts, mais il est en revanche évident que les contrôleurs ne sont pas répartis uniformément sur le territoire...

Coût d’une domiciliation par une société professionnelle

Pour une SCI, le coût d’une domiciliation professionnelle est d’environ 160 euros par an hors taxes (facturation trimestrielle le plus souvent d’environ 40 euros HT par trimestre), soit près de 200 euros toutes taxes comprises.

Ensuite, le coût de la location d’une salle de réunion pour la tenue d’une assemblée générale de SCI est compris entre 25 euros et 30 euros de l’heure (en TTC cette fois, car les tarifs annoncés HT ne concernent que très peu de SCI au final).

Enfin, le coût de tous les services spéciaux, la sous-traitance de démarches juridiques en particulier, est facturé selon une grille forfaitaire. Par exemple, les formalités de transfert d’un siège social (vers une société de domiciliation par exemple, ou à l’inverse pour quitter cette adresse) sont facturées 200 euros hors taxes, soit un coût toutes taxes comprises de près de 250 euros, auquel il faut ajouter le coût du dépôt des statuts modifiés au greffe et le coût d’une annonce légale (refacturés par la société de domiciliation à la SCI).


Autres articles à lire

AGE transfert siège social PV AGE


Plan du site | Annonce légale | Expert-comptable | Avocat | Emprunt | Loi Pinel | Autres sites | Légal | Contact