Création SCI

Règles juridiques d’une location

La législation en matière de gestion d’une société civile immobilière concerne :
- des difficultés juridiques entre bailleur et locataire, que le bien loué soit détenu ou non par une SCI (dégradations, nuisances du locataire...),
- de problèmes spécifiques à la SCI : possibilité de bénéficier des APL lorsque l’on loue à une société civile par exemple,
- règles en matière de solidarité des locataires lors d’une location partagée,
- la possibilité de refacturer à son locataire la taxe foncière...

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

Conditions APL

Les conditions pour percevoir les APL tiennent aussi au montant du loyer pratiqué par le bailleur. En effet, le logement loué doit être conventionné, et la convention signée entre le bailleur et les services publics exige un loyer plafonné à un montant qui varie d’une zone à l’autre.

 > suite

Frais agence pour location

Des frais d’agence au mètre carré, le but étant de rendre les honoraires des agences immobilières proportionnels aux surfaces proposées à la location et à partager entre locataires et propriétaires.

 > suite

Taxe foncière d’un local professionnel

La taxe foncière peut être mise à la charge du locataire, mais uniquement si une clause le précise dans le bail. Dans le cas contraire, le preneur du bail a la possibilité d’intenter une action en justice contre le bailleur et d’obtenir le remboursement des sommes indûment versées.

 > suite

Nouveau calcul des APL

Parallèlement au plafonnement de certains loyers, les APL ne pourront plus couvrir les loyers dépassant un certain seuil. Par ailleurs, les foyers qui disposent d’un patrimoine pourront perdre leurs APL dès 2016, de même que les jeunes dont le revenu réel dépasse certains niveaux.

 > suite

Arnaque dossier location

Internet est le lieu de nombre d’arnaques, et les personnes à la recherche d’un logement sont parfois des proies faciles. Aussi, s’il est toujours possible de tenter leur soutirer des frais de dossier, c’est leur dossier de location qui peut parfois être utilisé.

 > suite

SCI et éco-prêt prêt taux 0

L’éco-prêt à taux 0 permet de financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un immeuble.

 > suite

Convocation courrier électronique

Le courrier électronique peut être utilisé dans les copropriétés par le syndic pour réduire les coûts de gestion en convoquant par email les copropriétaires aux AG et leur transmettre les procès-verbaux de ces assemblés.

 > suite
Plan du site | Annonce légale | Expert-comptable | Avocat | Emprunt | Loi Pinel | Autres sites | Légal | Contact